PARTIE N°1 : L’augmentation des loyers et du prix de l'immobilier est considérable et accroit la crise du logement qui, désormais, touche même les couches moyennes
Les français consacraient près de 19% de leurs revenus aux dépenses de logement, ce chiffre atteint 23% cette année. C’est une terrible ponction du pouvoir d’achat. Ce chiffre n'est qu'une moyenne et, pour certains bas salaires, cela représente près de 40% des revenus. Après addition des aides diverses les Rmistes et les personnes les plus pauvres consacrent encore près d’un cinquième de ces ressources au logement !!!
Après avoir tardé à trouver un nouvel indice des loyers (c’était l’indice de la construction), celui retenu demeure bien au dessus de l’inflation. Il faut stopper ces hausses. La CFDT et certains syndicats ont demandé un moratoire dans la hausse des loyers.
Avec la droite, la situation s’est terriblement dégradée. Les loyers ont augmenté, en moyenne, de 2,6 % en 2003, alors que l’inflation était de 2 % puis 3,4 % pour une inflation de 2,1 % en 2004. En 2005, plus de 4,5% d'augmentation des loyers pour une inflation autour de 2% ! S’ajoute à cela l’explosion du prix des charges (énergie, eau etc…)
Les commentaires récents